Artistes
Découvrez les artistes du collectif
Pascal Keller
Piano
Koyo Aki
Voix
Nwanda Beli
Voix
Sylvain Roussey
Ténor
Naomi Yamaguchi
Soprano
Julie Dey
Soprano
Léontine Maridat Zimmerlin
Mezzo soprano
Gabriela Barrenechea
Voix
Vincent Nommay
Chef de choeur et récitant
Elody Barret
Violon
Damaris Pelichet
Mezzo soprano
Ludivine Dorcy
Accordéon et bandonéon
Julie Avenlange
Violoncelle
Antoine Bossard
Baryton
Sophie Bolle Rédat
Metteur en scène
Pascal Miñana
Metteur en scène
Yves Rodier
Comédien
Eric Cordier
Régie et création lumière
Pascal Keller
Piano
Pascal Keller a fait ses études supérieures de piano et de musique à la Hochschule für Musik de Berlin de 1975 à 1981. En 1982 il devient professeur de piano et d’improvisation ainsi qu’accompagnateur des classes de chant lyrique au Conservatoire de Montbéliard.
Parallèlement à son travail à temps partiel d’enseignant, il mène une activité intense de concertiste. En 1996, las de voir que les concerts de musique classique ne sont la plupart du temps fréquentés que par une frange dérisoire de la population française, il fonde « Musique classique en liberté » et entreprend de proposer dans ce cadre des concerts rencontres, où il casse complètement les codes du concert classique en parlant avec le public, dans un langage à la fois simple et érudit, accessible à tout un chacun en personnalisant chacun de ses spectacles par une grande proximité avec ses auditeurs.
Sa curiosité insatiable et sa fréquentation d’horizons musicaux très variés le conduisent progressivement à jouer aussi bien de la musique classique que d’improviser lors de ciné concerts en jeune et tout public. Il arpente autant la grande chanson française que le rock ou encore les musiques traditionnelles… Et s’engage dans des musiques citoyennes : Canto general de Theodorakis, spectacle « Résistances ».
C’est ainsi que « Musique classique en liberté » devient « Piano en liberté ». Toujours aussi fan de Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms et tant d’autres, il adore tout autant Brassens, Brel, Ferrat, Barbara, etc…que les Beatles, Leonard Cohen, Simon and Garkunkel…. Et n’hésite pas bousculer les conventions en mélangeant parfois dans ses concerts musique classique et autres univers musicaux.
Pascal Keller a composé plusieurs contes musicaux, des centaines de chansons pour les enfants, écrit une méthode de piano et est passionné de faire découvrir de jeunes talents.
Dans ses concerts et spectacles il s’entoure aussi bien de musiciens professionnels français ou étrangers que d’amateurs de haut niveau avec lesquels il visite les répertoires les plus contratés qui soient en donnant une trentaine de concerts par an dans toute la France.
Site internet : www.pascalkeller.fr



Nwanda Beli
Voix
Thérapeute, chanteuse et musicienne, je suis une chercheuse d’âme et curieuse dans l’âme !
J’invite dans mes différentes pratiques d’accompagnement la personne à vivre son processus de prise de conscience et d’éveil : accueillir, dialoguer, chercher les étincelles profondes de leur âme.
J’ai créé au sein de « Germe d’Éveil » mon entreprise plusieurs activités d’accompagnements qui se déclinent sous 3 formes :
• Thérapie individuelle, relationnelle et psychocorporelle.
• Accompagnement vocal : être au cœur de sa voix.
• Voyage sonore : création musicale éphémère avec ma voix et quelques instruments méditatifs.
J’ai émis le souhait profond de mettre plus de chant et de voix dans ma vie et j’œuvre pour cela ; aujourd’hui la voix est au cœur de mon travail et de mes pratiques.
Site internet : https://www.germedeveil.fr/

Sylvain Roussey
Ténor
Formation musicale :
Au Conservatoire de Lons le Saunier, CFEM de hautbois dans la classe de Gérard Gaudillère et chant dans la classe de Marcel Bronnenkant.
Au Conservatoire de Belfort, CFEM de chant dans la classe de Chantal Studer.
Membre de l’Ensemble Vocal de Franche Comté Contraste de 1999 à 2006
Ténor soliste notamment dans :
Le Messie (Haendel) avec l’ensemble vocal Arcanes, Cathédrale de Belfort, 2011
Idylle sur la paix (Lully) et Les fontaines de Versailles (Delalande), Maison du Peuple de Belfort, 2010
Messe brève en sol majeur BWV 236 (Bach) et Cantate 21 (Bach), Belfort, Eglise Sainte Odile 2010
Requiem (Nunes Garcia) à Saint Hippolyte dans le cadre du festival «Musiques à Saint-Hipp», 2009
Le Roi David (Honegger), FIMU 2007
Musiques actuelles de 2011 à 2015
Retour au classique en 2016 pour le concert Mendelssohn avec Pascal Keller avant d’autres projets avec Piano en Liberté.

Naomi Yamaguchi
Soprano
Naomi Yamaguchi, soprano, originaire du Japon et passionnée par le chant sous toutes ses formes, elle commence le travail vocal en France puis auprès de Sirvart Kazandjian du Conservatoire de Lausanne et avec Rachel Bersier à Fribourg.
Naomi offre régulièrement des récitals de chant en Europe et en Asie et se produit également en tant que soliste invitée, notamment avec l’ensemble vocal Amabilis à Sion et Evoba à Neuchatel sous la direction de Adriana Boczkowska avec qui elle a interprété le Requiem de Duruflé (2015) et le Magnificat de Rutter (2016).
En 2017, elle interprète le rôle de Vénus dans Orphée aux Enfers de Offenbach avec l’Opéra du Rhône, Manuelita dans Pepito de Offenbach en 2018, Rita dans l’opéra comique de Donizetti ainsi que Suor Genovieffa dans l’opéra Suor Angelica de Puccini en 2019.
Naomi sera Musetta dans la Bohème en octobre-novembre 2021 avec Opéra-Théâtre de Genève en co-production avec Ensemble Lycordia. En 2022, elle chante le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet avec InTemplo.
Avec Juan David Molano, pianiste et chef d’orchestre, ils fondent l’Ensemble Lycordia en 2018.
Site internet : https://by-naomi.com/

Julie Dey
Soprano
Après un diplôme en piano et une licence de musicologie, la soprano franc-comtoise obtient un Premier prix de Conservatoire de chant lyrique à l’unanimité avec félicitations du jury. Elle continue sa formation et reçoit un prix d’excellence au Conservatoire de Colmar. Elle intègre la classe de chant d’Agnès Mellon à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne et le Diplôme d’Etat de Professeur de chant.
Elle se perfectionne notamment auprès d’Udo Reinemann, Yves Coudray, Irene Kudela, Jeremy Carpenter et Sandrine Piau. Julie Dey a eu l’occasion de travailler avec des compositeurs comme Eric Tanguy et Camille Pépin, victoire de la musique classique 2020. En 2016, le LabOpéra d’Alsace lui confie le rôle de Micaela dans Carmen de Bizet. Elle est la fée Morgane dans Les Contes de Perrault de Fourdrain donné avec l’Orchestre Victor Hugo-Franche-Comté et reprend le rôle de Constance dans le Cabaret Andler présenté par la compagnie Bacchus. Elle se produit avec le Chœur de chambre de Colmar et chante comme artiste supplémentaire avec le Chœur de l’Opéra de Dijon depuis 2019 où elle fait ses premiers pas en tant que soliste en 2022 dans un programme sur le compositeur Arvo Pärt et dans le rôle de Dorotea dans Stiffelio de Verdi. Elle collabore en tant que soliste avec un grand nombre d’ensembles à géométrie variable, allant de la musique ancienne à la création contemporaine.
Site internet : https://www.opera-online.com/fr/items/performers/julie-dey

Léontine Maridat Zimmerlin
Mezzo soprano
Léontine Maridat-Zimmerlin est une jeune mezzo-soprano française de 25 ans. Déjà remarquée lors de nombreux concours nationaux et internationaux, elle se produit aujourd’hui en France comme à l’étranger. Elle est représentée par l’agence Do Opéra.
Pour la saison 2024-2025, elle intégre l’Académie de l’Opéra-Comique, tout en poursuivant son master au Conservatoire National Supérieur de Paris. A partir de décembre, elle intégrera la promotion Génération Opéra 2025-2026. Léontine Maridat-Zimmerlin est également sponsorisée par la foundation Liechtensteinoise SIAA. Vous pourrez la retrouver dans de nombreuses représentations, notamment Cherubin / Les noces de Figaro à la Philharmonie de Paris avec le CNSMDP.
Les quelques élements clés retraçant son parcours sont tous d’abord son initiation à la musique dès sa tendre enfance, elle fait son entrée à onze ans à la maîtrise du Conservatoire Régional de Paris (CRR), son parcours académique s’est ensuite épanoui au sein du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR, où elle a décroché son Diplôme d’Études Musicales de chant. Parallèlement, elle s’engage à la faculté de Musicologie de la Sorbonne, obtenant en 2020 une Licence de musicologie. Ces années de formations lui permirent de se confronter très jeune au milieu professionnel de la musique, en tant que soliste ou membre du chœur, lors de concerts en France et à l’international, de Paris à Vienne, en passant par Genève, Aarhus ou Saintes. Elle y trouvera une passion profonde pour la musique lyrique et le travail de la scène.
Elle est reçue en 2021 avec brio au Conservatoire National Supérieur de Chant et de Danse de Lyon (CNSMDL) où elle poursuit son cursus avec un DNSPM de chant auprès de Sophie Marin-Degor, Hélène Lucas et Nobuyoshi Shima.
En 2023, elle intègre en Master le Conservatoire National Supérieur de Chant et de Danse de Paris (CNSMDP) pour étudier auprès de Frédéric Gindraux. Elle devient l’une des premières étudiantes en chant lyrique à avoir suivi une formation dans les deux écoles les plus prestigieuses de France.
Ces deux dernières années, Léontine Maridat-Zimmerlin s’est distinguée lors de différents concours. Lors de la 14ème édition du Concours international de Mélodie des Saisons de la voix de Gordes – 2022 elle remporte 3 prix notamment le Prix spécial Karine Deshayes ainsi que le Prix de l’Avant-scène opéra Neuchâtel. En septembre 2023, elle se démarque à nouveau au Concours international Georges Enesco où elle reçoit le Grand Prix de la musique contemporaine et le Prix Génération Opéra. On la retrouvera quelques semaines plus tard à Avignon, ou elle se voit décerner le Prix spécial de la meilleure interprète du répertoire français au concours Opéra Jeune Espoir Raymond Duffaut. En novembre 2023, elle est invitée au Canada pour le Gala Jeunes Ambassadeurs lyriques de Montréal.
Elle a le plaisir d’être lauréate du Tremplin Fonds Tutti 2024 par lequel elle put se produire au théâtre de l’Athénée avec sa mentor Clémentine Margaine. Sur scène avec le CNSMDL, elle a interprété les rôles de la deuxième dame / La flûte enchantée et Oreste / La Belle Hélène.
Site internet : https://leontine-maridat-zimmerlin.com

Gabriela Barrenechea
Voix
Sa voix de Mezzo-Soprano la conduit à interpréter des oeuvres telles le Requiem de Mozart en 1985 à La Rochelle, le Stabat mater de Pergolese en 1992 à Châteaubriant ou encore « Les Noces de Figaro » dans le rôle de Chérubin.
Dans le domaine de la chanson, Gabriela foule la scène del’Olympia en 1994 ainsi que des scènes internationales enItalie, Suisse, Angleterre … Puis en 1995 c’est la Sainte Chapelle de Paris qui l’accueille mais aussi le Théâtre des Champs-Élysées, Bercy et le Théâtre de l’Est Parisien.
En 1997, des enregistrements, illustrés de ses compositions, voient le jour.
Elle fait des tournées au Maroc (Rabat) puis au Chili en 1998. Elle a également chanté au Bénin.
Gabriela chante régulièrement dans la région des Pays de la Loire notamment avec la Cie Patrick Cosnet .
Elle nous montre ses talents de comédienne en 2000 au Festival d’Avignon et interprète plusieurs rôles dans des pièces de la Cie Cosnet (entre autres).
La France fut d’abord sa terre d’exil et lorsque Gabriela chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral, elle affirme avec fierté son appartenance culturelle au Chili où elle est née. Mais Gabriela s’est aussi laissée séduire par Prévert ou Mac Orlan, Barbara ou Pierre Perret. Son répertoire s’est enrichi de chants et de musiques séfarades (Trio Morenica), et la mezzo-soprano, la musicienne est devenue comédienne.
Entre la chanson populaire ou le chant classique, la chanson à texte ou la comédie, il n’existe pas de barrière, Gabriela « es todo eso ».
(Gilberte Moguedet).
Site internet : https://gabriela-barrenechea.fr/

Vincent Nommay
Chef de coeur et récitant
Chef de chœur en Franche-Comté, Vincent Nommay enseigne le chant choral et la pratique orchestrale au Conservatoire du Pays de Montbéliard, notamment par le biais de dispositifs à vocation sociale (DEMOS, classes à horaires aménagés en REP). Très engagé dans le développement des mouvements amateurs, il intervient régulièrement comme formateur au sein de l’association À Cœur Joie sur différents échelons, du local au national. À l’origine violoncelliste et musicien intervenant, c’est un pédagogue et animateur apprécié
Site internet : https://cadence-musique.fr/vincent-nommay

Elody Barret
Violon
Biographie à venir

Damaris Pelichet
Mezzo soprano
Mezzo-soprano, elle obtient son diplôme de perfectionnement en chant lyrique au Conservatoire de Montbéliard en 2019, dans la classe de Marie-Thérèse KELLER. Elle chante régulièrement en tant que soliste dans de nombreux chœurs ou festivals de la région. Elle se produit également dans des répertoires de musique de chambre, des créations contemporaines ou des récitals, affectionne les compositeurs du 19e et 20e siècle, la musique espagnole, la mélodie française, l’opéra ou encore le Lied.
Elle fait partie depuis 2018 du Chœur Arsis de Fribourg (CH). Musicienne complète, elle pratique également le violoncelle, le piano et la clarinette.

Ludivine Dorcy
Accordéon et bandonéon
C’est très jeune que j’ai commencé par apprendre l’accordéon, puis le bandonéon.
Quelques années après, j’ai intégré le conservatoire de Montbéliard pour étudier le solfège (3ème prix), l’orgue liturgique (fin de cycle) et le clavecin.
J’ai été invitée dans des émissions de radio comme « La faute à l’accordéon » animée par Dominique Morrize, mais aussi des émissions de télévision « Sur un air d’accordéon » présentée par Michel Pruvot où j’ai fait la connaissance de M. Verchuren.
C’est en participant à « La nuit de l’accordéon » que j’ai rencontré Michel et Claude
Genet.
J’ai également participé aux Petits Prodiges en collaboration avec mon professeur qui connaissait Maurice Larcange.
Grâce à Pascal Keller qui recherchait un bandonéoniste, j’ai participé à la création de nombreux spectacles notamment « Les copains d’abord » ainsi que « Résistances » avec mon
fils Malek qui interprétait le rôle de crieur. Tout en poursuivant ma vie d’artiste, je me suis rapprochée de Jean-Charles Py avec qui nous animons beaucoup de fêtes de quartiers, des soirées….
J’ai également une formation pour réparer et restaurer les accordéons dispensée par Thierry Bénétoux.
De plus, je suis professeure de musique en collège et je vais très prochainement travailler dans une école de musique qui va ouvrir ses portes à L’Isle-Sur-Le-Doubs. Je fais également partie d’un ensemble de tango argentin animé par Andréa Pujada, professeur de violon au conservatoire de Montbéliard.

Sophie Bolle Rédat
Metteur en scène
Un parcours artistique guidé par la passion
Depuis l’enfance, j’ai été attirée par les arts : dessin, chant, danse, théâtre… Un besoin viscéral d’expression m’a menée à explorer divers champs artistiques. J’ai pu transformer mon histoire personnelle complexe en une force créative.
Mise en scène et direction artistique
Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Aérogramme depuis 2001
Conception et réalisation de spectacles jeune public et tout public
Travail intuitif et sensible sur la mise en scène
Encadrement de l’atelier théâtre « Les Quatre Jeudis » à Vyans le Val depuis 10 ans et
réalisation de projets artistiques mêlant écriture, improvisation et textes existants.
Jeu et interprétation
Participation à des parcours spectacles, entre-sorts, lectures dans divers contextes : concerts,
médiathèques, événements culturels
Expérience variée du répertoire classique au contemporain
Spécialisation dans le théâtre musical et le théâtre d’objet
création
Conception et réalisation de spectacles mêlant théâtre, musique et marionnettes
Conception artistique de projets jeune et tout public
Collaboration avec diverses compagnies
Chant et musique
Chanteuse de jazz, classique et variété avec diverses formations
Récitante dans des concerts et lectures musicales
Transmission et accompagnement
Animation d’ateliers de théâtre pour enfants, détenus et enfants en situation de handicap
Encadrement de groupes en développement personnel, en utilisant des outils comme la CNV, l’EFT et la PNL.
Accompagnement artistique de jeunes comédiens et chanteurs
Formation personnelle
Formation au jeu d’acteur au Conservatoire Régional de Besançon, poursuivie en ateliers et
stages de formation continue
Stages d’animation d’ateliers théâtre
Initiation à la manipulation de marionnettes et au théâtre d’objets
Formation à la voix off
Travail sur la voix, le corps et l’espace

Yves Rodier
Comédien
Biographie à venir

Pascal Miñana
Metteur en scène
Biographie à venir

Eric Cordier
Régie et création lumière
Né à Montbéliard en 1973, après des études en électrotechnique, il débute par le plus grand des hasards dans le spectacle vivant au Conservatoire du Pays de Montbéliard en 1999.
Il signe ses premières créations lumières au Conservatoire en 2002 puis se perfectionne avec des formations au CFPTS à Paris.
Il accède au poste de régisseur général en 2004, son expérience et une formation à l’ENSATT à Lyon l’ont conduit à Florence, Milan, Sanghaï, New-York sur des projets du Conservatoire et du compositeur Jacopo BABONI-SCHILINGI comme régisseur de tournée mais également pour le festival de Musique à Alba en Italie avec le compositeur Giacomo PLATINI.
Sa perception de l’éclairage s’est transformée suite à plusieurs rencontres avec des artistes et formations dont “Ombres et lumières“ à l’ISTS d’Avignon. Il crée une atmosphère correspondant à la dramaturgie en laissant parler son émotion et sa créativité sous forme de tableaux comme un peintre, la lumière devient alors un vecteur émotionnel.
Une entente artistique est née avec la chef de choeur au conservatoire Brigitte ROSE, ce qui donna plusieurs commandes de créations lumières sur différents spectacles avec CONTRASTE (Ensemble vocal de Franche-Comté et Brigitte ROSE à la direction artistique) dont deux marquants comme les Noces pour le Festival International de Chant choral à l’auditorium de Montreux, le célèbre ballet russe du compositeur Igor Stravinsky dans une nouvelle chorégraphie d’Olivier Gabrys en 2007, mais aussi CHATEAU-II composition de Jacopo BABONI-SCHILINGI sur le festival VOCE organisé par le conservatoire du pays de Montbéliard en 2008. Tout comme plusieurs créations lumières sur plusieurs spectacles avec son ami Pascal Keller, pianiste au Conservatoire également.
Plusieurs co-productions MOLOCO / CONSERVATOIRE du Pays de Montbéliard où on lui donne carte blanche pour les créations lumières sur les Barcellades en 2010 avec le chanteur-compositeur Barcella, puis sur Different Voices avec la chanteuse-compositrice MESPARROW en 2014.
Un spectacle du conservatoire du pays de Montbéliard en 2016 à la MALS, dans un voyage Baroque, fût l’occasion d’une collaboration entre sa lumière scénique et une oeuvre superbe, éphémère de l’éco-designer Gérard Dumora et son association Vortex-X.
L’osmose avec Jacopo BABONI-SCHILINGI devenu son ami prend de plus en plus d’ampleur et leur collaboration s’accentue sur plusieurs projets du compositeur.
En 2013 à Paris, il collabore avec le quatuor Leonis sur Cordes Electrique au théâtre de l’aquarium, concert-spectacle son et lumières construit autour de l’oeuvre phare de Steve Reich “Different Trains“ et la pièce de Jacopo Baboni Schilingi “De la nature du sacre“ .
En 2015 à Metz pour INNODESIGN où une création de 4 pièces « NOX/Body scores » de Jacopo Baboni Schilingi,sera donnée à L’Arsenal.
Sa sensibilté et sa passion pour la photo l’ont amené à Tokyo en 2018 avec le projet BODYSCORE de Jacopo BABONI-SCHILINGI pour un travail d’éclairage sur des corps dont certaines photos ont été ensuite exposées chez Chanel Nexus Hall en 2020 au Japon.
Sa dernière conception lumière en février 2020 sur CINERE (projet ALIAS ) de Jacopo BABONI-SCHILINGI sur un texte d’Elsa REVCOLEVSCHI également comédienne et le violoniste Guillaume ANTONINI, est axée sur des ndirections et couloirs de lumières très directives, marquées et froides presque chirugicales. celles-ci s’associent à la musique contemporaine de Jacopo et au texte d’Elsa parfois violent. Il y ajoute du vidéo mapping sur différents supports, participe au travail de scénographie et création vidéo en collaboration avec Elsa et Jacopo, ce qui donna le fruit d’une véritable synergie entre-eux.
Suite à une formation diplômante de Directeur Technique du spectacle vivant à l’ISTS à Avignnon avec une certification niveau 7 enregistrée RNCP, obtenu en 2023 , il accède au poste de Directeur Technique au Conservatoire du Pays de Montbéliard en 2023, mais aussi Directeur Technique pour la Capitale Française de la Culture de 2023 à 2024, après obtention du label par Pays de Montbéliard Agglomération.
